Brésil: des planches écolos pour surfer sur la vague du recyclage

Avec son mari Jairo Lumertz, ancien surfeur professionnel, cette jeune femme de 37 ans a fondé il y a deux ans le projet Prancha Ecologica («Planche écologique»).

En plus de récupérer des déchets qui jonchent la plage de Garopaba, dans l’État de Santa Catarina (sud du Brésil), le couple fait la tournée des écoles pour expliquer aux enfants à quel point il est important de préserver l’environnement.

«Avec nos planches écologiques, nous voulons ouvrir l’esprit des enfants pour qu’ils puissent à leur tour créer des solutions pour recycler les déchets», explique Jairo, 43 ans, avant une démonstration devant une classe mercredi, journée mondiale du recyclage.

Le processus de fabrication est simple: les bouteilles de deux litres, dont certaines sont découpées, sont emboitées les unes sur les autres en formant plusieurs rangées, avant d’être fixées sur une structure de bois.

Il permet également aux familles les plus démunies de surfer sur du matériel bien plus accessible que les planches hors de prix fabriquées dans ce marché très lucratif, gonflé par les excellents résultats des surfeurs brésiliens aux derniers championnats du monde.

Gabriel Medina a remporté le premier titre du Brésil en 2014 et Adriano de Souza lui a emboîté le pas l’année d’après. Mercredi, ce

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/241.xml -

- Catégorie - La Presse.ca

Vous aimerez aussi...

Translate »