Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

Quelles sont les étapes nécessaires pour se débarrasser de ses armes nucléaires ?

Débarrasser un pays de ses armes nucléaires — ou de sa capacité à en fabriquer — est un travail de longue haleine. Il ne suffit pas d’éliminer les bombes. Il faut également cesser les essais, arrêter la production de plutonium ou d’uranium enrichi et envoyer des inspecteurs internationaux sur le terrain.

1- Éliminer les bombes
Une étape consiste à éliminer les bombes existantes. On pourrait par exemple imaginer que la Corée du Nord remette aux États-Unis, à la Chine ou à la Russie les 20 à 60 bombes qu’elle détient (selon les services de renseignement américains). Rien de tel n’est évidemment évoqué dans la Déclaration commune signée le 12 juin entre les présidents Trump et Kim.  

2- Mettre fin aux essais
Historiquement, tout pays qui s’est constitué un arsenal nucléaire a d’abord voulu les tester. Ces tests ont souvent été souterrains, par exemple dans une mine abandonnée. Annoncer qu’on met fin aux essais, comme l’a fait récemment la Corée du Nord, peut donc vouloir dire qu’elle n’a effectivement plus l’intention d’aller plus loin. Toutefois, cela peut aussi vouloir dire qu’elle considère ses

...

La suite...

....

Lien source - http://www.sciencepresse.qc.ca/users/132/rss.xml -

- Catégorie - Agence Science Presse

Vous aimerez aussi...

Translate »