La ministre McKenna dévoile sa taxe sur le carbone

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé jeudi à quoi ressemblera son système de prix sur le carbone. Celui-ci s’appliquera uniquement aux provinces qui n’auront pas développé leur propre tarification d’ici 2018 ou à celles dont la tarification n’atteint pas les objectifs d’Ottawa.

Le Québec a déjà sa propre Bourse du carbone. Il ne serait donc pas touché à moins que la bourse échoue à faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

La taxe fédérale sur le carbone de 10 $ la tonne de gaz à effet de serre en 2018 s’appliquera à tous les types de combustibles fossiles. Elle augmentera de 10 $ par année pour atteindre 50 $ en 2022.

Cela équivaudra à une taxe de 2 cents le litre d’essence en 2018 qui augmentera graduellement à près de 12 cents le litre d’essence en 2022.

Cette taxe pourrait donc s’appliquer uniquement à la Saskatchewan qui refuse toujours d’imposer son propre prix sur le carbone. Son premier ministre, Brad Wall, a réitéré sa menace jeudi de poursuivre le gouvernement fédéral.

«C’est le droit le plus strict du gouvernement de protéger l’environnement», a indiqué la ministre McKenna, ajoutant qu’elle espérait toujours que la Saskatchewan se

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/241.xml -

- Catégorie - La Presse.ca

Vous aimerez aussi...

Translate »