Mégalodon, toujours vivant? Un mythe aux dents longues

LES RUMEURS

Le mégalodon a de quoi fait frémir : trois fois plus gros qu’un requin blanc et pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de long, cette espèce préhistorique possédait des dents de 12 cm et une mâchoire assez grande pour croquer un bateau !

DDR-megalodon-machoire
Mâchoire reconstituée d’un Carcharodon
megalodon / Wikipedia Commons

Or, la rumeur qui veut que ce requin soit encore vivant n’est pas née avec le film d’horreur de cet été. C’est une série de livres qui a inspiré les scénaristes et surtout, c’est la chaîne de télévision Discovery Channel qui a grandement contribué à la propagation du mythe, en diffusant deux faux documentaires sur le mégalodon, dans le cadre de son spécial annuel Shark Week.

L’un d’eux, Megalodon : The New Evidence (2014) mettait en scène un biologiste qui aurait découvert des indices de leur existence et montrait les images d’une prétendue attaque survenue au large de l’Afrique du Sud. Or, il n’était jamais clairement indiqué qu’il s’agissait d’une œuvre de fiction : le biologiste était un acteur, cette attaque n’avait jamais eu lieu et les photos étaient truquées. Résultat, la grande majorité des 4,8 millions de téléspectateurs y ont cru, selon un sondage effectué par Discovery.

Surfant

...

La suite...

....

Lien source - http://www.sciencepresse.qc.ca/users/132/rss.xml -

- Catégorie - Agence Science Presse

Vous aimerez aussi...

Translate »