New York intente une poursuite contre cinq géants pétroliers

Le maire démocrate Bill de Blasio a annoncé mercredi que la première ville américaine avait saisi la justice fédérale contre cinq géants pétroliers – BP, Chevron, ConocoPhillips, ExxonMobil et Shell – pour leur responsabilité supposée dans le changement climatique.

Le document de l’assignation, consulté par l’AFP, ne mentionne aucun montant.

Les dommages éventuellement alloués par la justice contribueraient au financement des mesures prises par la ville pour lutter contre les conséquences du changement climatique, a annoncé la municipalité, qui a déjà lancé un programme d’investissement de 20 milliards de dollars.

«ExxonMobil accueille favorablement toute tentative de répondre au changement climatique», a réagi ExxonMobil à l’AFP. «Ce type d’action en justice, (…) contre une industrie qui propose des produits sur lesquels nous nous reposons tous pour faire fonctionner l’économie et vivre au quotidien, n’en est pas une.»

Chevron a dénoncé une action «sans fondement factuel ou juridique», qui «ne fera rien pour répondre à la grave question du changement climatique», tandis que Shell soulignait que le réchauffement devait être traité «par des politiques gouvernementales raisonnables et le changement culturel», «pas par les tribunaux».

Quant au désinvestissement des industries fossiles, il n’interviendra qu’après analyse de l’impact d’une telle décision et examen juridique, a indiqué M. de

...

La suite...

....

Lien source - http://www.lapresse.ca/rss/241.xml -

- Catégorie - La Presse.ca

Vous aimerez aussi...

Translate »