Noyades: ça suffit! – Danny Auron – Avaaz

12Cette photo d’un petit garçon gisant sans vie sur une plage est insoutenable. Nous savons maintenantque sa famille avait espéré trouver refuge au Canada. Mais la tante qui voulait les accueillir n’est pas arrivée au bout du long processus de parrainage à temps pour le sauver.

Tandis que la Chancelière allemande Angela Merkel multiplie les efforts pour instaurer un plan européen permettant d’aider celles et ceux qui fuient la guerre et la faim, les dirigeants du Canada continuent de tourner en rond et ne font aucune proposition.C’est une nouvelle preuve de la mise à mal de notre politique d’octroi d’asile par le gouvernement en place.

L’heure n’est pas aux promesses électorales pour l’avenir.Cette crise exige des actions concrètes et IMMÉDIATES. Les décideurs du Canada peuvent soit s’engager aux côtés du reste du monde et offrir aux réfugiés une protection humaniste et digne du XXIe siècle, soit y faire obstacle et tourner le dos aux plus démunis. Il appartient au public de les faire pencher d’un côté ou de l’autre, surtout en période électorale.

Il est temps de guider nos dirigeants. Le Canada doit accueillir ces familles terrifiées sans délai, leur offrir un havre de paix, et redevenir un pays inspiré par la compassion. Joignez-vous à notre appel et partagez-le sur Facebook, sur Twitter, par email… partout: 

https://secure.avaaz.org/fr/no_more_drownings_canloc/?bdxFccb&v=64660

Chaque jour, des centaines de familles traumatisées et persécutées tentent de gagner l’Europe en bateau. Alors que la Syrie et d’autres pays semblent à des années-lumière de la paix, elles sont contraintes de fuir pour se mettre en sécurité. Selon l’ONU, près d’un million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence. La mise en place de filières sécurisées et légales est le meilleur moyen de sauver des vies et d’enrayer le trafic humain.

La question, au point mort, sert déjà de munition dans la campagne pour les prochaines élections, tandis que les Conservateurs ont vidé de son sens notre politique d’octroi d’asile. Si tous les partis s’accordent pour dire qu’il faut accueillir davantage de réfugiés, les délais annoncés sont inacceptables: les Conservateurs avancent le chiffre de 10 000 personnes, mais “après les élections”. Jour après jour, des hommes, des femmes et des enfants comme Aylan trouvent la mort parce que des pays comme le Canada refusent de leur ouvrir leurs portes, même face à la plus grave crise humanitaire qu’a connu le monde depuis la Seconde Guerre mondiale.

Nous savons qu’un soutien populaire massif peut être décisif.Lorsque le gouvernement islandais a annoncé qu’il n’accepterait que 50 demandeurs d’asile, 10 000 Islandais ont offert de les accueillir chez eux. Aujourd’hui, le gouvernement réexamine son engagement. Le Premier ministre britannique David Cameron a décidé quant à lui d’accepter davantage de réfugiés sous la forte pression des citoyens. Nous pouvons obtenir le même résultat au Canada, surtout en période électorale. Exigeons l’ouverture de nos portes dès aujourd’hui.

Des milliers de citoyens ordinaires font le choix de la compassion et rejettent les politiques de fermeture des frontières défendues par leurs dirigeants. Renforçons cette vague d’humanité et empêchons que les intérêts politiques et la peur ne définissent la réponse du Canada et du monde entier face à cette terrible crise. En signant et en invitant tous nos amis à signer à travers la toile, nous pouvons y arriver. Rejoignez-nous et faites passer le mot:

https://secure.avaaz.org/fr/no_more_drownings_canloc/?bdxFccb&v=64660

Ce drame humain intolérable dépasse nos pires cauchemars, et les membres d’Avaaz se mobilisent depuis le début de la crise pour aider les réfugiés: près de 2000 d’entre eux se sont portés volontaires pour des programmes d’aide, nous avons fait don de 500 000 $ à une importante opération de secours en Méditerranée, nous avons mené une mission d’urgence dans les îles grecques et fait pression sur l’Union européenne pour signer un premier accord. Mais face à l’ampleur de cette crise, il faut en faire plus MAINTENANT! Unissons nos voix pour crier “Bienvenue aux réfugiés!”

Avec espoir et détermination,

Danny, Ari, Emma, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

Sources:

« Le monde exige des réponses quant au refus du Canada d’accueillir le bébé noyé et sa famille » (Toronto Star, en anglais)
http://www.thestar.com/news/world/2015/09/03/canada-rejected-request-to-take-in-family-of-drowned-sy…

La famille des enfants retrouvés sur une plage turque essayaient de venir au Canada (Ottawa Citizens, en anglais)
http://ottawacitizen.com/news/politics/family-of-children-found-on-turkish-beach-were-trying-to-come…

Mort du petit Aylan: le Canada dans l’embarras (Le Figaro)
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/la-photo-du-petit-aylan-kurdi/canada-le-refus-passe-d-accord…

La famille d’Aylan décimée, symbole du sacrifice d’un peuple (Nouvel Obs)
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20150903.OBS5236/photos-la-famille-d-aylan-deci…

L’ONU appelle l’Europe à faire davantage pour les migrants (Euronews)
http://fr.euronews.com/2015/08/29/l-onu-appelle-l-europe-a-faire-davantage-pour-les-migrants/

Réunion des ministres européens dans deux semaines afin de trouver une solution (The Guardian) (en anglais)
http://www.theguardian.com/world/2015/aug/30/migration-crisis-germany-france-britain-demand-urgent-m…

Plus de 350 000 migrants ont déjà traversé la Méditerranée cette année, selon l’OIM (Jeune Afrique)
http://www.jeuneafrique.com/261197/societe/immigration-plus-de-350-000-migrants-ont-traverse-mediterranee-2015/ 

L’Europe ‘doit ouvrir des voies officielles pour les migrants’ (BBC, en anglais)
http://www.bbc.com/news/world-europe-34049512

Vous aimerez aussi...

Translate »