Pollution de l’Amazonie : Chevron obtient gain de cause aux USA

Le groupe Chevron ne sera finalement pas jugé aux États-Unis pour ses activités polluantes en Equateur. Le groupe pétrolier américain a remporté, lundi 19 juin à Washington, une victoire importante contre les populations d’Amazonie, aux termes d’une bataille judiciaire longue de 20 ans. La Cour Suprême américaine a en effet refusé de donner suite à un dossier constitué par des citoyens équatoriens, qui se battent depuis de nombreuses années pour l’application d’une amende record de 9 milliards de dollars pour pollution. Explication.

La société Texaco arrive en Equateur dans le courant de l’année 1964, pour se lancer dans l’exploitation pétrolière des réserves d’hydrocarbures que renferme la région du Lago Agrio (dans le nord-est du pays). Peu respectueux de l’environnement, le pétrolier américain déverse impunément pendant près de 30 ans des résidus toxiques dans la forêt amazonienne : il provoque ainsi de sérieux dégâts sur la biodiversité (des “piscines” de matières toxiques encore visibles aujourd’hui) et des milliers de cancers sont depuis recensés dans les populations de toute la région.

Persuadé d’être devant un cas avéré d’écocide, les victimes se mobilisent pour saisir la justice américaine : la multinationale Texaco, racheté en 2001 par Chevron, fait délocaliser l’affaire en Equateur où résident les

...

La suite...

....

Lien source - http://feeds.feedburner.com/zegreenweb/OkzL -

- Catégorie - ENViRONNEMENT

Vous aimerez aussi...

Translate »