Qatar: piégés sous le soleil – Emma Ruby-Sachs – Avaaz

04Au Qatar, des milliers d’hommes sont des esclaves des temps modernes. Forcés à travailler sous un soleil de plomb, privés d’eau et de nourriture, on leur interdit de s’échapper pour rentrer chez eux. Mais nous pouvons les aider à retrouver la liberté.

L’an passé, une personne a perdu la vie tous les 2 jours dans les énormes chantiers de la Coupe du monde de football de 2022. Une grande partie de ce projet est gérée par une entreprise américaine dont la dirigeante vit dans une contrée tranquille du Colorado. Si nous sommes un million à nous lever au nom de la liberté, nous n’aurons de cesse de faire résonner notre tollé à chaque fois qu’elle quittera sa maison, qu’elle se rendra au travail ou ira skier, avant d’obtenir qu’elle agisse.

La même tactique a conduit les hôtels Hilton à agir enfin contre le trafic sexuel en quelques jours à peine. Rejoignez cet appel urgent pour aider à libérer les esclaves modernes du Qatar:

https://secure.avaaz.org/fr/bloodiest_world_cup_loc/?bdxFccb&v=54146

Le programme des « travailleurs invités » du Qatar est au coeur du problème. Il attire des travailleurs venant du Népal ou du Sri Lanka grâce à des promesses d’emploi alléchantes; mais à leur arrivée, leur employeur confisque leur passeport et les force à travailler des journées entières sous une chaleur accablante sans aucune chance de s’échapper.

La compagnie américaine CH2M Hill se défend en disant que les contractants locaux et les régulations gouvernementales sont responsables, mais CH2M Hill est le visage public du secteur de la construction pour la Coupe du Monde. Leur PDG peut, et doit, impulser un changement pour éviter sept années supplémentaires de décès des ouvriers. Elle pourrait même menacer de se retirer si le système ne changeait pas.

CH2M a la responsabilité de demander la fin de cet esclavagisme des temps modernes. Notre appel pourrait obliger cette entreprise à prendre publiquement position, ce qui amènerait d’autres entreprises à faire pression jusqu’à ce que chaque travailleur puisse rentrer chez lui. Cliquez ici pour rejoindre notre appel. Lorsque nous aurons atteint un million de signatures, nos voix seront directement remises à Jacqueline Hinman, PDG de CH2M Hill:

https://secure.avaaz.org/fr/bloodiest_world_cup_loc/?bdxFccb&v=54146

En manifestant notre indignation au bon moment, nous pouvons sauver des milliers de vies. Lorsque les hôtels Hilton n’étaient pas assez fermes pour protéger femmes et jeunes filles du trafic sexuel qui avait lieu dans leurs établissements, l’équipe d’Avaaz avait relayé notre appel directement sous les fenêtres du PDG d’Hilton… leur politique avait changé en quelques jours. Nous pouvons le refaire — à nous de jouer!

Avec espoir,

Emma, Nell, Mais, Ricken, Alice et toute l’équipe d’Avaaz

Pour plus d’informations:

Plus de 400 travailleurs népalais morts dans les chantiers du Qatar (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/02/17/plus-de-400-travailleurs-nepalais-morts-dans-les-chantiers-du-qatar_4367670_3218.html#v5rAmXPwCZE4gkim.99

Qatar: les ouvriers du bâtiments sont victimes d’abus (Human Rights Watch)
http://www.hrw.org/fr/news/2012/06/12/qatar-les-ouvriers-migrants-du-b-timent-sont-victimes-dabus

La FIFA exige de meilleures conditions pour les travailleurs étrangers (Huffington Post)
http://www.huffpostmaghreb.com/2014/01/31/qatar-fifa-travailleurs-etrangers_n_4702758.html

Les réformes envisagées sur le travail des migrants au Qatar constituent une «occasion manquée» (Amnesty International)
http://www.amnesty.org/fr/for-media/press-releases/proposals-qatar-migrant-labour-reform-missed-opportunity-2014-05-14

Le Qatar sur le point de perdre l’organisation de la Coupe du monde 2022? (Sud Ouest)
http://www.sudouest.fr/2014/09/22/football-le-qatar-sur-le-point-de-perdre-l-organisation-de-la-coupe-du-monde-2022-1679857-766.php

Construire une meilleure Coupe du Monde (Human Rights Watch – en anglais)
http://www.hrw.org/sites/default/files/reports/qatar0612webwcover_0.pdf

Le décompte des décès des travailleurs de la Coupe du monde 2022 au Qatar (The Guardian – en anglais)
http://www.theguardian.com/world/2014/dec/23/qatar-nepal-workers-world-cup-2022-death-toll-doha



Avaaz est un réseau citoyen mondial de 40 millions de membres
 qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous surFacebook ou Twitter.

Vous aimerez aussi...

Translate »