Rendement record pour des cellules solaires en silicium et pérovskite

A Neuchâtel, en Suisse, des chercheurs de l’EPFL et du CSEM ont combiné des cellules solaires en silicium et des cellules à base d’un matériau de type pérovskite, pour obtenir un rendement de 25,2 %. Un record pour ce type de construction en tandem. Leur procédé de fabrication, novateur et simple, pourrait directement s’intégrer dans les chaînes industrielles existantes. Le rendement pourrait à terme dépasser les 30%.

Dans le domaine des technologies photovoltaïques, les cellules solaires à base de silicium représentent plus de 90% du marché. Leur rapport coût, stabilité et rendement (20 à 22% pour les cellules typiques du marché) défie toute concurrence.

Au bénéfice de décennies de recherche et d’investissement, les cellules solaires en silicium s’approchent à présent de leur efficacité théorique maximale. De nouveaux concepts sont donc requis pour faire baisser les prix de l’électricité solaire sur le long terme et ainsi permettre une large intégration du photovoltaïque dans le paysage énergétique.

Une des solutions consiste à superposer deux cellules solaires de nature différente l’une sur l’autre afin de maximiser la conversion des radiations lumineuses en puissance électrique. Ces technologies, dites à double jonction, sont largement étudiées par la communauté scientifique mais présentent des coûts de fabrication élevés.

...

La suite...

....

Lien source - http://feeds.feedburner.com/enerzine-lesdernieresbreves?format=xml -

- Catégorie - EnerZine.com

Vous aimerez aussi...

Translate »