Un nabab, un massacre de baleines et de la pâtée pour chiens – Pascal V – Avaaz.org

5204_fin-whale_3_200x100Les baleines rorquals sont de fabuleux géants des mers. Mais d’ici quelques jours, plus de 180 représentants de cette espèce en danger seront massacréspar un magnat des affaires et ses complices, dont le hobby préféré est de les harponner, les découper en morceaux pour envoyer la viande via les Pays-Bas jusqu’au Japon pour en faire de la patée pour chiens!

On a trouvé le moyen de stopper la chasse avant qu’elle ne démarre – on ne peut pas amarrer un bateau plein de viande illégale n’importe où. Les autorités finlandaises et allemandes ont refusé de cautionner ce commerce honteux. Maintenant dépend des Hollandais. Ils sont très attachés à leur image de défenseurs de l’environnement et espèrent que ce commerce meurtrier n’attirera pas l’attention. Mais si nous braquons les projecteurs dessus maintenant et demandons aux autorités hollandaises de refuser le transbordement de viande de baleines dans leur port, nous pourrons empêcher ce massacre!

Nous devons agir vite — les baleiniers vont démarrer la chasse d’ici quelques jours. Signez maintenant et dites à tout le monde de faire comme vous — construisons une vague de plus d’un million de signatures à l’attention du Premier Ministre Mark Rutte pour l’avertir que nous créérons une tempête médiatique avec des baleines géantes jusque sur le pas de sa porte s’il n’empêche pas le transfert dans les quais Hollandais:

http://www.avaaz.org/fr/quelques_jours_pour_stopper_le_massacre_des_baleines/?bdxFccb&v=25294

Ces créatures majestueuses sont le deuxième plus grand animal vivant sur terre, elles peuvent atteindre la taille incroyable de 3 bus et nagent à grande vitesse. Cette fantastique combinaison de puissance, de majesté et de vitesse leur a valu le surnom de « lévriers des mers ».

Malheureusement, des chasseurs de baleines comme Kristjan Loftsson en ont massacré des centaines de milliers et plus de 70% de l’espèce a disparu. Mais depuis que la Convention sur le Commerce des Espèces Menacées et la Commission Baleinière Internationale ont été mise en place, les populations ont ré-augmenté de manière signficative. Nous pouvons les aider à continuer sur cette voie si nous évitons qu’elles ne soient massacrées pour être transformées en pâtée pour chiens!

Obtenir des Hollandais qu’ils refusent le cargo massacreur de Loftsson est le meilleur moyen de stopper la chasse avant qu’elle ne démarre car cela créera un exemple pour les autres ports européens. Jusqu’ici les Hollandais l’ont laissé faire. Mettons la lumière sur eux maintenant, et empêchons ce massacre. Signez la pétition et dites à tout le monde de signer — stoppons cet horrible commerce avant que le premier harpon ne soit tiré:

http://www.avaaz.org/fr/quelques_jours_pour_stopper_le_massacre_des_baleines/?bdxFccb&v=25294

Les membres d’Avaaz ont accompli de grandes choses pour la biodiversité, de la lutte contre le commerce de l’ivoire à la fantastique victoire du moratoire sur ces pesticides tueurs d’abeille. En 2010, la mobilisation des membres d’Avaaz a été décisive pour protéger le Moratoire International sur le commerce de la baleine — stoppons aujourd’hui cette chasse horrible et mettons le cap sur un monde plus humain.

Avec espoir,

Pascal, Lisa, Oliver, Alice, Ricken, Allison, David, Alaphia et toute l’équipe d’Avaaz

PS - De nombreuses campagnes sont démarrées par les membres de notre communauté! Démarrez la votre maintenant et obtenez une victoire sur l’enjeu de votre choix – local, national ou même mondial: http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bgMYedb&v=25181

PLUS D’INFORMATIONS:

L’Islande reprendra sa campagne de pêche du rorqual en juin (20 minutes)http://www.20minutes.fr/ledirect/1150051/20130504-islande-reprendra-campagne-peche-rorqual-juin

Au Japon, une entreprise vante ses biscuits pour chiens à base de baleine (Le Devoir)http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/379251/au-japon-une-entreprise-vante-ses-biscuits-pour-chiens-a-base-de-baleine

L’Islande relance la chasse à la baleine (Le Devoir)http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/378510/l-islande-relance-la-chasse-a-la-baleine

Le rorqual commun (Natura Sciences)http://www.natura-sciences.com/biodiversite/especes-menacees/rorqual-commun.html

Soutenez le mouvement Avaaz!

Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d’entreprises.

Faites un don

Avaaz est un réseau citoyen mondial de 21 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (« Avaaz » signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Vous aimerez aussi...

Translate »